Mes prestations

Pour un monde meilleur au quotidien ….  

Que tous les enfants vivent l’expérience du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde

S. HÉTU § M. ELMSÄTER

Son origine : 

En 1999, Mia ELMSÄTER, suédoise et Sylvie HÉTU, québécoise, issues du monde de l’éducation, instaurent un programme de massage entre enfants : le MISP (Massage In Schools Program). 

Aujourd’hui, il est pratiqué à travers le monde. 

Ses applications : 

  • Le MISP™ s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans et le Mini-MISP™ de 2 et 3 ans 
  • Se compose de mouvements simples et ludiques nommés « Routine » 
  • S’effectue en une quinzaine de minutes lorsqu’elle est acquise 
  • Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants et la famille 
  • Peut être complété par des activités en lien avec le toucher et le mouvement pour les apprentissages 

Ses caractéristiques : 

  • Les enfants se massent les uns les autres 
  • Chaque enfant alterne le rôle de “massé” et “masseur” 
  • Le massage se fait sur les vêtements 
  • Sont massés la tête, la nuque, les épaules, le dos, les bras et les mains 
  • Le programme valorise le respect 
  • Avant le massage, les enfants se demandent la permission 
  • Après le massage, les enfants se remercient réciproquement 
  • Le “massé” est encouragé à exprimer ses préférences (rythme, pression) et son ressenti et dire STOP lorsque le ressenti est désagréable pour lui 
  • Le “masseur” écoute le “massé” et adapte au besoin sa technique 
  • Intègre l’idée que l’enfant apprend avec tout son corps, assimile et retient mieux si tout son être est impliqué 
  • Dans les établissements proposant le MISP aucun adulte ne masse les enfants 
  • L’adulte (l’instructeur ou l’enseignant) guide les enfants en montrant les mouvements sur un autre adulte ou en les mimant devant lui dans les airs 

Les caractéristiques individuelles : 

  •  Chacun est libre de participer ou de refuser 
  • En cas de refus, l’enfant regarde les autres participants sans les déranger et peut rejoindre l’activité quand il le souhaite 

Les effets bénéfiques observés*: 

  •  Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress 
  • Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome 
  • Valorise les différentes formes d’intelligences 
  • Améliore la concentration et la mémorisation 
  • Permet une meilleure gestion des émotions (en diminuant l’agressivité) 
  • Favorise l’empathie 
  • Renforce l’estime de soi 
  • Encourage la communication et le partage 
  • Diminue l’isolement 
  • Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ainsi que les relations familiales 

Les effets bénéfiques* propres au milieu scolaire : 

  •  Climat de la classe serein et sécuritaire pour les apprentissages 
  • Diminution du taux d’intimidation, de harcèlement et de brutalité dans les cours de récréation 

*D’après des études réalisées en Suède et au Royaume-Uni 

 

Instructrice qualifiée, je propose un accompagnement auprès des professionnel(le)s travaillant avec des enfants de 2 à 12 ans qui souhaitent mettre en place des ateliers de massage enfant dans les écoles, le périscolaire, les accueils de loisirs, les crèches, les garderies, les associations, les établissements spécialisés, les centres culturels ou communautaires, les bibliothèques, les cliniques, les hôpitaux, les lieux d’accueil parents Enfants …  

Une fois la mise en place du programme terminée, vous serez autonomes pour accompagner les enfants dans leur routine quotidienne de massage. 

Mini-MISP™ : Programme pour les 2 et 3 ans

Le Mini-MISP™ pour les 2 et 3 ans est une adaptation de programme MISP™, les mouvements de massage ont été choisis en rapport aux étapes de développement de l’enfant, à la fois à partir des compétences motrices et du point de vue de la maturité psychosociale. 

Ses applications : 

  • La “routine Mini-MISP » se compose de mouvements simples et ludiques : 3 pour les enfants de 2 ans et 6 pour les enfants de 3ans. Elle peut être complétée par des activités kiné-tactiles 
  • Massage conté, incorpore des chants et des comptines 
  • L’apprentissage de la “routine Mini-MISP » est facilité par un support visuel 

Sa mise en place : 

  •  Le programme se fait sur place, où les enfants évoluent au quotidien 
  • 3 rencontres de 20 minutes pour la mise en place, idéalement au rythme de 1 séance par semaine 
  • Pratique quotidienne avec l’enseignant, idéalement à la même heure, au même endroit 
  • Activité se réalise en une dizaine de minutes une fois la routine acquise

MISP™ : Programme pour les 4 à 12 ans

Le MISP™ pour les enfants de 4 à 12 ans. 

Ses applications : 

  • La “routine MISP” se compose d’une succession de 15 mouvements de massage simples et ludiques 
  • L’apprentissage de la “routine MISP » est facilité par un support visuel 
  • Les massages se pratiquent directement dans l’enceinte de la classe, aménagée pour que l’enfant “massé” reste assis et que le “masseur” debout puisse circuler librement et sans gêne autour du “massé” 

Sa mise en place : 

  • 5 à 6 séances de 30 minutes chacune, au rythme de 1 séance par semaine 
  • 3 mouvements seront appris par séance, avec la révision systématique des mouvements acquis lors des séances précédentes 
  • Pratique quotidienne avec l’enseignant, idéalement à la même heure, au même endroit 
  • Une fois la phase d’apprentissage terminée, la “routine MISP” s’effectue en une quinzaine de minutes 

Tarif sur devis

Les tarifs prennent en compte plusieurs critères :  

  • La prestation : MISP™ ou Mini-MISP™ 
  • Le lieu de la prestation (frais de déplacement au-delà de 20 km) 
  • Le nombre de classes concernées (tarif dégressif) 
  • Structures autres que l’école en lien direct avec les enfants (outils qui aident au développement personnel de l’enfant, techniques de retour au calme après une activité, activité dans le mouvement du corps, ateliers en famille …) 

J'ai hâte de vous proposer ces accompagnements et de partager ces instants avec vous …